« Soyons irréprochables, notre vie privée peut devenir publique et arrivés au ciel, notre paradis est peut-être l’enfer de la nouvelle génération. Éloge du « c’était mieux avant ». »

Isabelle,
12 septembre 2014

——————————————–

L’ordinateur du paradis de Benoît Duteurtre
Paru le 28 août 2014 chez Gallimard
17,50 €

Présentation de l’éditeur

Arrivé aux portes du paradis, un nouvel élu, fraîchement décédé, découvre les normes d’hygiène et de sécurité désormais fixées pour la vie éternelle.

Au même moment, sur terre, un projet de pénalisation des images pornographiques perturbe la tranquillité de Simon Laroche, haut fonctionnaire bon teint qui redoute de se voir démasqué pour ses escapades sur Internet. Pourtant, c’est une simple phrase, filmée à son insu, qui va le précipiter dans un engrenage cauchemardesque.

Dans cette société à peine imaginaire où les réseaux se dérèglent, où les informations des uns arrivent sur les ordinateurs des autres, où les femmes et les hommes guerroient sans relâche, deux jeunes banlieusards opposent une résistance dérisoire à l’ordre établi. L’intrigue nourrie par toutes les peurs de l’époque alterne avec les interventions débonnaires du Grand Saint Pierre.