Des poches pour l’été

Blackwater de Michael McDowell aux éditions Monsieur Toussaint L’ouverture

En dehors de cette somptueuse couverture, ce premier tome de la série Blackwater est absolument addictif ! Entre secrets et rebondissements incessants il est impossible de lâcher ce petit bijou !

Le roi n’avait pas ri de Guillaume Meurice au Livre de poche

Guillaume Meurice nous fait redécouvrir la vie burlesque de Triboulet, le fou du roi François 1er, son ascension, sa proximité et la confiance que lui accorde le pouvoir en place, jusqu’à sa chute pour avoir dit la blague de trop… Il signe un roman caustique, vivant et captivant qui interroge sur le pouvoir et la liberté d’expression ! A lire sans plus attendre ! 

Les pantoufles de Luc-Michel Fouassier aux éditions Folio

Et si sortir en pantoufles pouvait nous permettre de nous assumer, d’oser et de nous sentir parfaitement en accord avec nous même ? Un récit drôle et fantasque

Les impatientes de Djaïli Amadou Amal aux éditions J’ai Lu

Un roman bouleversant inspiré de la condition des femmes au Cameroun ! A lire !

La femme de Gilles de Madelaine Bourdouxhe aux éditions Zoe Poche

Un texte écrit en 1937 avec justesse, pudeur et sensibilité, abordant l’infidélité à travers le portrait désarmant d’Elisa, la « femme de Gilles » qui aime incommensurablement son mari, à tel point qu’elle s’oublie.

La famille Martin de David Foenkinos aux éditions Folio

Qui aurait pu croire que l’histoire d’une famille « lambda » serait aussi romanesque ! Un pari réussi pour Foenkinos qui nous embarque avec l’histoire de la famille Martin.

Là où chantent les écrevisses de Delia Owens aux éditions Points

La jeune Kya se retrouve livrée à elle-même dans un environnement à la fois hostile et magique. Hymne à l’humanité, à la nature, aux amoureux de la littérature, ce roman saura sans aucun doute vous conquérir !

Combats et métamorphoses d’une femme de Edouard Louis aux éditions Points

Edouard Louis continue son cycle autobiographique en se focalisant sur la vie de sa mère dans un texte fort et sans concession ! C’est une nouvelle fois une réussite !

Bénie soit Sixtine de Maylis Adhémar aux éditions Pocket

On aurait pu tomber dans la caricature mais Maylis Adhémar arrive très justement à raconter l’émancipation d’une femme qui se libère du joug d’une secte de catholiques intégristes, sans renier sa famille ni ses croyances religieuses mais en s’affirmant en tant que femme libre et indépendante. Un récit poignant qu’on ne lâche pas !