Sélection BD adulte

« Géante, histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté » de Jean-Christophe Deveney, Nuria Tamarit, aux éditions Delcourt

Elle était une fois Céleste, géante véritable, orpheline recueillie au coeur de la montagne, petite dernière d’une famille de six frères. Et quand vient le temps où chacun s’envole du cocon familial, Céleste veut elle aussi arpenter de nouveaux horizons. De la Vallée aux Marais en passant par Dorsodoro, elle découvrira l’hostilité créée par la différence, les injustices de la guerre ou de la religion mais aussi l’amour et pourquoi pas, au bout du chemin, la liberté d’être elle-même ?

Une belle histoire de femme éprise de libertés, un récit initiatique, un conte moderne et féministe ! L’épopée de Géante est un enchantement !

« Castelmaure » de Lewis Trondheim (Scénariste), Alfred (Dessinateur), aux éditions Delcourt

Depuis plus de vingt ans, le mythographe arpente routes et chemins de tout le pays afin d’en collecter les contes et légendes populaires. Il aime ce travail modeste qui lui fait rencontrer toutes sortes d’affabulateurs et autres baratineurs. Mais s’il est une histoire après laquelle il court depuis toujours, c’est bien celle de la Malédiction de Castelmaure, une légende extraordinaire à laquelle tant de destins sont étrangement liés.

Lewis Trondheim et Alfred, ce duo que l’on ne présente plus, nous servent un conte médiéval dont on se délecte !

« L’âge d’or » tome 1 et 2 de Roxanne Moreil (Scénariste), Cyril Pedrosa (Dessinateur) aux éditions Dupuis

La légende parle d’un « âge d’or, où vallées et montagnes n’étaient entravées d’aucune mu-raille. Où les hommes allaient et venaient librement… » Mais ce temps lointain est bien révolu. Le royaume est accablé par la disette et les malversations des seigneurs de la cour. À la mort du vieux roi, sa fille Tilda s’apprête à monter sur le trône pour lui succéder. Avec le soutien du sage Tankred et du loyal Bertil, ses plus proches conseillers et amis, elle entend mener à bien les réformes nécessaires pour soulager son peuple des maux qui l’accablent. Mais un complot mené par son jeune frère la condamne brusquement à l’exil. Guidée par des signes étranges, Tilda décide de reconquérir son royaume avec l’aide de ses deux compagnons. Commence alors un long périple, où leur destin sera lié à « L’âge d’or » ; bien plus qu’une légende, bien plus que l’histoire passée des hommes libres et de leur combat, c’est un livre oublié dont le pouvoir est si grand qu’il changera le monde. 

Une épopée médiévale teintée d’aventures, de politique et de féminisme spectaculaire, et superbement illustrée ! Vous allez en prendre pleines les yeux !