Sélection romans premières lectures

Des romans pour les jeunes lecteurs dès 7 ans, dans la collection Mouche de l’Ecole des Loisirs

« Dagfrid – des brioches sur les oreilles«  de Agnès Mathieu-Daudé et Olivier Tallec, Ecole des loisirs

Beaucoup de choses embêtent Dagfrid. Son prénom, déjà. Et puis la vie de fille viking n’est pas franchement drôle : on a des tresses roulées en brioches sur les oreilles, on porte des robes trop longues, on fait sécher du poisson. D’ailleurs, on ne mange que ça, du poisson, et pas seulement les filles. Mais elles, en plus, elles ne peuvent même pas naviguer et découvrir l’Amérique. Enfin, jusqu’à maintenant. Parce que Dagfrid en a vraiment trop marre du poisson séché.

Cette jeune viking est absolument irrésistible !

« Chère Bertille » de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert, Ecole des loisirs

Bertille a huit ans et un rêve : aller sur la lune. Comme c’est une petite souris déterminée, elle écrit à M. Pavel, dont l’arrière-arrière-arrière-arrière grand-mère Laïka était une pionnière de l’espace. Mais lui, qui est pâtissier, connaît très bien le gâteau aux myrtilles, pas trop les fusées spatiales. Par contre le petit-fils de sa voisine, Younès, lui est un super bricoleur. Et bientôt, c’est toute la ville qui se prépare au décollage.

Un roman épistolaire riche en humour, où l’on se délecte des pérégrinations de Bertille, une petite souris étonnante et pleine de ressources ! 

« Journal d’un chat assassin » de Anne Fine et Véronique Deiss, Ecole des loisirs

Lundi, j’ai tué un oiseau. C’est vrai. Ellie, ma maîtressse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j’ai cru me noyer. Mais dites-moi, qu’est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes m’arrive entre les pattes ? Je suis un chat, tout de même. Mercredi, j’ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l’avais même pas tuée mais Ellie a encore beaucoup pleuré.