Sélection des romans qui font rire

« Broadway » de Fabrice Caro, Gallimard

Une femme et deux enfants, un emploi, une maison dans un lotissement où s’organisent des barbecues sympas comme tout et la perspective du paddle à Biarritz avec un couple d’amis l’été prochain… Axel pourrait être heureux, mais fait le constat, à 46 ans, que rien ne ressemble jamais à ce qu’on avait espéré. Il s’était rêvé scintillant et emporté dans une comédie musicale à la Broadway, il se retrouve dans un spectacle de fin d’année foireux. Et s’il était temps pour Axel de tout quitter, de partir dès ce soir à Buenos Aires, au lieu de rentrer du travail et malgré l’apéro chez les voisins ?

Après « Le Discours », Fabcaro nous fait une nouvelle fois rire aux éclats dans cette comédie qui tourne en dérision les absurdités de la vie quotidienne !

« Le discours » de Fabrice Caro, folio

« Tu sais, ça ferait très plaisir à ta soeur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie. » C’est le début d’un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu’il vient d’envoyer à sa copine, qui l’a laissé pour « faire une pause ». Vivre en même temps un chagrin d’amour et les obligations familiales, c’est être seul au monde. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques. Un récit savamment construit où le rire le dispute à l’émotion.

Un héros désabusé en proie à des tergiversations sentimentales et pourtant… Un roman drôle, très drôle où l’absurdité côtoie le cynisme et où l’auteur manie (une nouvelle fois) l’humour avec brio !!!

« Reviens » de Samuel Benchetrit, Pocket

Son fils est parti, son ex-femme le harcèle, son éditeur le presse, des mariées de téléréalité le fascinent, Pline l’Ancien le hante, un canard le séduit, une infirmière bègue le bouleverse… Bienvenue dans le monde tendre et poétique d’un écrivain en quête d’inspiration et d’amour. Un feu d’artifice tour à tour grave, hilarant et émouvant.

Avec ses personnages drôles, extravagants qui n’en sont pas moins touchants, et ses situations tout aussi burlesques, Samuel Benchetrit nous livre un roman réjouissant qui fait rire, qui fait sourire !