Présentation de l’éditeur

« Mon neveu Marteinn est venu me chercher à la maison de retraite. Je vais passer le plus clair de l’été dans une chambre avec vue plongeante sur la ferme que vous habitiez jadis, Hallgrímur et toi. »

Ainsi commence la réponse – combien tardive – de Bjarni Gíslason de Kolkustadir à sa chère Helga, la seule femme qu’il aima, aussi brièvement qu’ardemment, d’un amour impossible.
Et c’est tout un monde qui se ravive : entre son élevage de moutons, les pêches solitaires, et sa charge de contrôleur du fourrage, on découvre l’âpre existence qui fut la sienne tout au long d’un monologue saisissant de vigueur. Car Bjarni Gíslason de Kolkustadir est un homme simple, taillé dans la lave, pétri de poésie et d’attention émerveillée à la nature sauvage.

Quelques mots du Passeur

A chaque Rentrée littéraire, un livre sort manifestement du lot.
Non pas qu’il soit meilleur à tout point de vue, mieux écrit, mieux raconté, mieux présenté… C’est bien plus subtil que ça ! Peut-être s’agit-il de susciter cette émotion indicible qui fait naître un sentiment d’évidence…
Quoiqu’il en soit, nous tenons à la Librairie Le Passeur LA petite perle littéraire de cette nouvelle Rentrée. Rare et précieuse.

 

La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson
Paru le 22 août 2013 chez Zulma
16,50€