Présentation de l’éditeur

Il y a des années charnières symboliques cachées dans l’histoire du monde. 1984 en est une. Johnny Weissmuller et Richard Brautigan s’éteignent. Steve Jobs lance le premier Macintosh d’Apple.
Quand Gabriel Rivages raconte ce siècle et la vie du petit Janos devenu Tarzan au cinéma, c’est tout le patchwork américain qui s’anime, des exploits sportifs qui font rêver la planète tout entière aux soubresauts de l’underground littéraire, des gloires de Hollywood aux déclins obscurs. Burroughs vend des taille-crayons, Al Capone domine Chicago, Albert Einstein croise un chasseur d’écureuils, le record du monde du 100 mètres nage libre passe sous la minute, un comptable véreux s’enfuit avec la caisse et un mythe vivant finit placier dans un restaurant de Las Vegas.
De Montréal aux îles Bikini, Éric Plamondon nous promène avec finesse et jubilation dans l’histoire culturelle de la grande Amérique.

Quelques mots du Passeur

Eric Plamandon signe avec cet ouvrage le premier tome d’une trilogie intitulée 1984 et qui nous raconte l’Amérique à travers trois figures emblématiques : Johnny Weissmuller, Richard Brautigan et Steve Jobs.

Dans ce premier volume, l’auteur québécois nous propose donc de (re)découvrir le destin singulier de Johnny Weissmuller, fils d’immigrés hongrois et champion olympique de natation qui connut le rêve américain en incarnant Tarzan à l’écran.

Un style libre, fragmenté et rythmé pour un roman rare, inclassable et brillant.

 

1984 Vol. 1 Hongrie-Hollywood Express d’Éric Plamondon
Paru le 7 mai 2013 aux éditions Phébus
14 €